La recette du petit gâteau crumble aux abricots

Vous avez une envie sucrée ? Et si vous dégustiez un petit gâteau crumble aux abricots ? Vous allez découvrir une recette simple et rapide. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous y arriverez !

Pour la base éponge avec huile

– 1 œuf taille M

– 50 g sucre

 -1 pincée de sel

– 1 sachet de sucre vanillé (8g)

– 30 ml d’huile (environ 5 cuillères à soupe)

– 2 – 3 cuillères à soupe de lait froid

– 80 g farine type 40 g

– 20 g farine de maïs

– 1 cuillère à café de levure chimique (6 g)

Pour le nappage aux abricots ou abricots en conserve

Pour le crumble au beurre

– 70 g de farine de type 40 g de farine de type 40 g

– 50 g sucre

– 1 cuillère à café de sucre vanillé

Dans cette recette de petit gâteau aux abricots crumble, une base de génoise est préparée avec de l’huile et garnie d’abricots frais et de beurre crumble pendant la période de récolte des abricots, ce qui donne un gâteau aux abricots particulièrement fruité et juteux.

Petit gâteau aux abricots crumble : la préparation

Pour la préparation, retirez d’abord la peau des abricots frais. Pour ce faire, plongez brièvement les abricots dans l’eau bouillante, égouttez-les dans une passoire et rincez-les à l’eau froide. Maintenant, vous pouvez facilement peler la peau de chaque abricot.

Selon le degré de maturité des abricots, vous pouvez éplucher les fruits finement à l’aide d’un économe ou d’un couteau. Coupez ensuite les abricots en deux, retirez le noyau et mettez les fruits dans un bol. Si vous utilisez des abricots en boîte, versez les fruits dans une passoire en temps utile et égouttez-les bien.

Graissez un petit moule à gâteau à bord amovible (moule à charnière) d’un diamètre de 20 cm sur le fond et sur le bord avec un peu de beurre, saupoudrez finement de farine. Préchauffez le four à 180 ° C.

Pour l’éponge à l’huile (avec les mêmes ingrédients)

Selon les instructions de la recette de base de petite gén pour gén pour l’huile, faites une pâte à l’aide du batteur électrique à main. Versez la pâte dans le moule à gâteau préparé à l’avance, recouvrez généreusement de moitiés d’abricots.

Pour le crumble au beurre, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé dans un bol. Faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit presque liquide, versez-le sur le mélange de farine et mélangez vaguement avec une cuillère à remuer au début, puis formez des miettes plus épaisses avec vos doigts et saupoudrez-les uniformément sur le gâteau aux abricots.

Mettez le petit gâteau dans le four préchauffé à 180 ° C, en le plaçant au milieu du tube de cuisson, et faites-le cuire avec une chaleur supérieure/inférieure pendant environ 45 – 50 minutes. Surveillez le gâteau et à temps, avant que le crumble ne devienne trop foncé, couvrez le gâteau aux abricots d’une feuille de papier sulfurisé jusqu’à la fin du temps de cuisson.

Au lieu du crumble pur beurre, vous pouvez également utiliser le crumble au beurre de massepain pour recouvrir le gâteau aux fruits. Pour cela, mélangez 70 g de farine, seulement 30 g de sucre et 30 g de pâte d’amande, 1 cuillère à café de sucre vanillé et du beurre liquide avec vos doigts pour faire des miettes et les saupoudrer sur le gâteau.

Dans ce cas, pendant la cuisson, veillez à ce que le crumble reste léger et souple, car les morceaux de massepain brûlés deviendront facilement secs et durs, et n’auront pas bon goût non plus.

Valeur nutritive

Pour information, 1 morceau de petit gâteau crumble aux abricots contient environ 210 kcal et environ 10 g de graisses.

Plan du site